Curiosité et autres expériences

J’aime bien fabriquer des vidéos, mais j’ai moins l’habitude d’être à l’écran. J’ai quand même essayé de faire des petites vidéos courtes sur des trucs inhabituels, que ce soit une technologie, une architecture, ou autre chose. Et du coup ça donne Curiosité. Bon visionnage, et dites-moi ce que vous en pensez !
CURIOSITÉ #4 - LE TRAIN FANTÔME DE CONFLUENCE – 01:49
— Lucas Panossian

Je filme ce qui a été écrit, ou à défaut, ce qu'il se passe.

Toujours cool et intéressant à regarder !
Le format court est vraiment bien adapté à ce que tu veux faire.
(par contre les miniatures, je suis pas toujours fan du rouge haha)

Signature SPACE WEB

Merci !
Pour les miniatures c’est quelque chose qu’on m’a déjà dit, du coup je cherche autre chose. Le but était de garder une cohérence visuelle entre les miniatures des différents épisodes, mais en gardant un élément de la vidéo dedans + le titre de l’émission (+ éventuellement moi).

Je pense que l’incrustation du rouge en arrière-plan et pas vraiment top, par contre si tu veux faire homogène tu peux essayer ça :
(du calque devant à celui derrière)

1. Calque de texte blanc avec contour noir
  2. Calque de forme genre rideau (pas avec texture de rideau par contre mdr) qui disparait en s’approchant du centre
  3. La curiosité en question
    j’ai essayé de faire ça mdr (bon c’est un peu nul)
    text alternatif

Signature SPACE WEB

Du coup là le rideau c’est Jonluk R et la Curiosité c’est Jonluk M ?
Est-ce que je peux considérer que c’est mon premier fan-art ?

C’est ça en gros !
Et si tu veux haha, drôle de fan art ceci dit.
Après c’est pas très très inspiré et largement améliorable, je ne conseille pas vraiment d’utiliser ce modèle car ça m’étonnerait que ça rende bien partout. C’est plus un exemple on va dire

Signature SPACE WEB

Hello, alors j’ai jeté un oeil et voilà ce que je peux te dire.

Ton concept est sympa, très court donc facilement abordable même pour les personnes qui ne sont pas des adeptes de ce type de contenu. Aussi, tu prépares bien ton texte, donc le discours est fluide, clair et agréable à écouter.

Après, je trouve personnellement que ça manque d’une intro (même très brève pour conserver le format), car on est directement confrontés aux explications sans y être nécessairement préparé, ça fait très brut (je ne sais pas si on voit où je veux en venir ^^"). Le titre indique bien de quoi on va parler, mais une intro aide le téléspectateur à se mettre en condition pour se concentrer.

Et en second lieu, ce serait sympa de varier davantage les plans (rapproché/éloigné) pour rendre la vidéo plus dynamique. Je comprends la démarche des plans très éloignés puisque l’objet de la vidéo est une grande construction, mais quelques plan plus rapprochés sur le présentateur permettent de soutenir le discours par son expression et sa gestuelle :) Après je suis bien consciente que tu ne disposes probablement pas d’une équipe de caméramans et que c’est difficile au début de se débrouiller seul xD c’est juste à titre de recommandation.

Bonne continuation dans ton projet !

Tout d’abord, merci pour le retour !

Après, je trouve personnellement que ça manque d’une intro

D’accord, on ne m’avait jamais dit ça, je vais y travailler. Je ne sais pas comment faire ça, peut-être une animation avec le titre et une carte, je ne sais pas dans quel ordre, comme Horror Humanum Est.
Pour tout te dire, je voulais m’inspirer à la base de Things You Might Not Know de Tom Scott, qui n’a pas d’intro, juste le titre à la fin, et qui est très sommaire aussi. Lui il fait aussi quelque chose que j’ai essayé mais dont je suis incapable : un plan séquence. La majorité de ses épisodes, malgré les plans d’illustration, sont tournés en plan séquence.

Et en second lieu, ce serait sympa de varier davantage les plans (rapproché/éloigné) pour rendre la vidéo plus dynamique.

Je suis conscient du rôle des différents plans, et j’essaie de varier, pour l’instant c’est un mélange de contrainte technique (pour l’instant j’ai tourné soit avec juste une cadreuse, soit seul; et en plus ce jour là j’avais oublié mon trépied je suis un boulet) et de manque d’organisation, puisque j’écrit au mieux une simple trame et j’improvise quasiment tout le texte, et je ne prévois quasiment pas non plus les plans, en dehors de l’insertion de quelques plans d’illustration ou photos.

En tout cas merci beaucoup pour tes critiques détaillées et constructives, ça me donne des pistes d’amélioration !

Salut salut!

J’adore le concept : court et efficace.

Pour moi y a vraiment du potentiel, continues !

@luppano

Il est aussi possible que l’absence d’intro ne dérange que peu de monde, cela dit aha ^^" mais je trouve que ça rajoute quand même quelque chose.

Je pensais en effet à un petit plan face cam où tu saluerais tes viewers et annoncerais le thème de la curiosité du jour.

Après, si tu n’es vraiment pas à l’aise avec ça, ce n’est grave, il existe bien d’autres manières de faire des intros et pas nécessairement en étant un pro du montage. Ça peut simplement être une image/photo où apparaît la thématique de la vidéo avec un court extrait musical, comme quelque chose de plus travaillé et animé à La “Horror Humanum Est”. Ça peut effectivement être sympa d’avoir l’image intro de ta série “Curiosité” suivi d’une seconde image où peut apparaître une carte et une ou plusieurs images représentative(s) avec le titre de la thématique. Mais tout ça devra évidemment rester très court, autant pour ne pas casser ton format que pour ne pas ennuyer le viewer.

Et je me doutais bien que c’était dû à des contraintes techniques, enfin en tout cas peut être qu’avec le temps tu trouveras des gens sympas pour t’aider dans ta réalisation, je te le souhaite :p

Par contre je suis bluffée que tu improvises tes textes, ça ne se ressent pas du tout. Tu maîtrises très bien tes sujets :D

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.