Les jeux Paradox

Un grand thread pour regrouper tous les jeux de grande stratégie du studio suédois Paradox Development Studio, les bons gens derrière les séries de jeux telles que:

• Crusader Kings
  • Europa Universalis
  • Victoria
  • Hearts of Iron
  • Stellaris

Je ne pense pas qu’il y ai assez d’intérêt pour des threads séparés (ni pour un thread tout court lol), mais ça fait toujours plaisir de trouver des joueurs de ces jeux aux quatre coins des Internets.

Bonjour Alexy, tu connais déjà mon ressenti vis a vis de ce magnifique studio, du coup je viens alimenter la secte. RIP mes heures de sommeil sur CKII et Stellaris en particulier. Ces jeux sont bons, putain de bons même. Genre vraiment, si vous avez pas trop peur des cartes, ou d’être rebuté par un rts sans jouli combat (Bawai c’est pas un rts c’est de la grande stratégie) bah foncez.
Je vous ai déjà dit que j’aimais bien Paradox Interactive ?

J’aimerais bien me mettre à un jeu de stratégie un jour mais je suis trop nul et pas assez patient. x)

Alors, si tu veux te mettre aux jeux de stratégie, un conseil, ne commence pas par les jeux Paradox, comme je disais, c’est des jeux vidéos de Grande Stratégie, assez différent des jeux de stratégie disons “classiques”. Soit tu te lance dans le tour par tour (Avec le grand classique Civilization) soit dans le rts (temps réel)

Damnit, la dernière fois que j’ai pu jouer à l’un de ses jeux (en occurrence Crusader Kings second du nom) remonte à juillet 2012 je crois. Mais j’y ai pas retouché depuis pour des raisons techniques surtout.
J’en garde un bon souvenir même si je ne comprenais absolument rien (j’avais 13 ans svp me bâchez pas) et que je passais mon temps à shitpost en envahissant le Royaume d’Angleterre avec Guillaume le Conquérant. Tu m’as donné envie d’y rejouer mais je n’ai pas le temps requis :disappointed:

Ahaha, le “je ne comprenais rien, j’avais 13 ans” c’est legit t’en fait pas. En général les Paradox, si t’as pas au moins 8h de tuto vidéo tu peux même pas y toucher, et encore t’es toujours dans la merde pour bien jouer ensuite x) C’est chronophage as fuck donc ouais, si t’as pas le temps requis tu risque d’y laisser des heures de sommeil :D

@Bryvan Je rejoins ce que dit Freud, la grande stratégie c’est pas forcément le plus simple pour commencer, et surtout la grande stratégie c’est avant tout observer une carte alors si t’es patient c’est peut être pas le meilleur choix lol. Après c’est aussi vraiment son genre à part, assez différents des RTS et tour par tour (sans en être entièrement dissimilaire non plus), alors ça peut quand même valoir le coup d’essayer.

@FriendlyPootis J’ai du commencer à jouer à CK2 au même âge, et à plus de 1000h de jeu je découvrais encore des trucs, je comprend pourquoi ça peut paraître compliqué. Guillaume le Conquérant est bien drôle à jouer, je me souviens avoir réussi à conquérir l’Angleterre, la France et le Saint Empire Romain en moins de 30 ans grâce à une série d’opportunités rare. Cet empire n’a pas survécu à la mort de Guillaume mais c’était beau à voir.

@JunkieFreud Je peux confirmer que c’est chronopage, preuves en main (et encore j’ai mis que les meilleurs)
0_1509064217942_achtung.png
0_1509064254514_attenzione.png

Hahahaha, je regrette de les avoir tipiak juste pour ça, je peux pas observer en détail combien de jours de ma vie ces jeux m’ont pris ^-^

J’aime beaucoup les jeux de stratégie et Paradox m’a comblé. J’ai joué à Crusader Kings II, Europa Universalis IV et Stellaris, et je trouve que ce sont 3 excellents jeux. Par contre, la seule fois que j’ai joué en multi avec des amis à l’un de ces jeux, c’était sur Crusader Kings II et c’était vraiment cool. Ça me manque…