Déclaration d'amour a Don Rosa (Et Carl Barks un peu aussi quand même)

Par la présente missive, je souhaite faire connaitre au monde entier l’amour incommensurable que je porte au bien connu canard anthropomorphe Balthazar Picsou, ainsi qu’à sa famille élargie.
C’est pourquoi je me dois de déclarer également mon amour à Carl Barks, bien qu’il aie créé le personnage il ne l’a que peu développé.
C’était sans compter sur Keno Don Hugo Rosa (Plus connu sous le nom de Don Rosa) qui a repris les bases, et a su développer, dans son univers graphique richissime et ô combien merveilleux l’histoire, de sa jeunesse a aujourd’hui de notre bien nommé Picsou. Il a ainsi pu créer l’une des plus merveilleuses épopées des comics américain (Je n’ai pas peur des mots). A travers les deux tomes (réédités) de La Jeunesse de Picsou et des cinq suivants sur la vie non moins palpitante d’un Balthazar adulte et usé.
Car non, Picsou n’est pas qu’un vieux grincheux, aigri et avare. Il a une vraie histoire, avec ses déboires, ses joies et ses malheurs qui font le lot de notre vie a tous, malgré son image de pingre il a su montrer de nombreuses fois la feuille d’or qui se trouve derrière son cœur de pierre (Lisez Une lettre de la maison vous comprendrez).
Vous l’aurez compris, je suis un fanatique intarissable d’éloges sur cette merveilleuse épopée des canards anthropomorphes, qu’ils se nomment Picsou, Donald, Riri, Fifi ou Loulou mais aussi Hortense et Matilda (Oui il y a des personnages féminins forts dans cette oeuvre), Gripsou, Flairsou, Della, Gus, Grand-mère, Géo et caetera et caetera (Ce chef d’oeuvre mérite bien la locution latine complète !!)
Avant de terminer ces digressions gressions sur cette oeuvre, je souhaiterais saluer le travail du claviériste du groupe de metal symphonique Nightwish, j’ai nommé Tuomas Holopainen. Pour son album Music inspired by the life and times of Scrooge directement inspirée de l’oeuvre de Don Rosa et qui est a lui seul une petite pépite, je vous met le lien en passant…
Jamais un texte ne sera trop long pour exprimer l’amour porté à Picsou, aussi je ne m’en excuserais pas.
Je vous souhaite de bonnes lectures, de doux moments et de joyeuses rencontres, mais par dessus tout je vous souhaite, si ce n’est fait de lire les comics associés à l’univers des canards de Carl Barks & Don Rosa.
Plein de bisous,
Un beaucoup trop grand admirateur
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqk_JOBZMYvFc0f1Fg9Loc1UoFUwP2wY5

Judge me

Je plussoie entièrement.
La quantité de détails, d’histoire, le travail monstrueux apporté au style graphique, à la cohérence de son univers et ce malgré un nombre incalculable de micro-détails, tout son univers est véritablement un chef d’oeuvre de la BD et du comics.
Peu importe l’âge auquel on lit ses histoires, on découvre au fil des livres des tas de niveaux de lecture différents, on voyage et s’immerge dans l’univers des canards.
Il sans doute bercé des tas d’enfances, il a tout du moins bercé la mienne.

yoyoyo

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.