Culture YTPMV / 音MAD

bonjour

Bienvenue dans le topic général

Culture YTPMV / 音MAD

Comme indiqué dans le magnifique titre de ce topic, celui-ci va être consacré aux discussions et aux partages culturels autour de tout ce qui relève de la YTPMV / 音MAD. Néophytes, amateur•rice•s, expert•e•s et créateur•rice•s sont la bienvenue.

Commençons par les cinq questions que vous vous posez peut-être :

• Qu’est-ce qu’une YTPMV / 音MAD ?
  • Peut-on vraiment considérer ça comme une culture ?
  • Comment on en fait ?
  • Des trucs à recommander ?
  • C’est de gauche ou de droite ?

Qu’est-ce qu’une YTPMV / 音MAD ?

Pour faire simple, les YTPMVs (acronyme de YouTube Poop Music Video) et 音MADs (à lire et prononcer “otomad”) sont des vidéos qui consistent en un remix d’une musique avec des sources illustrées par des visuels. Elles sont créées par ce que l’on nomme des créateur•rices secondaires (qui, contrairement aux créateur•rices primaires, utilisent du matériel déjà existant pour faire leurs bails).
Historiquement, les termes YTPMV et 音MAD avaient une véritable différence. Les YTPMV étaient alors l’évolution musicale des YTP, d’usage en région occidentale, là le terme 音MADs est beaucoup plus d’usage en région japonaise. Aujourd’hui, les termes qualifient (à mon sens) la même chose, même si c’est un sujet qui peut prêter à débat.

Pour éviter la confusion avec d’autres types de créations proches, voici un superbe diagramme de Venn.
Diagramme de Venn sur les types de vidéos proches de la YTPMV / 音MAD

Oui, mais c’est quoi une musique / une source / un visuel ?

Eh bien j’y venais justement.
Bon une musique, c’est pas difficile à comprendre, c’est tout simplement une musique (l’acronyme de BGM, pour BackGround Music, est souvent utilisé). Elle peut-être de n’importe quel type, mais alors vraiment de n’importe quel type. On peut bien faire une YTPMV / 音MAD sur de la musique classique comme sur une musique de jubeat. Ça sert de base à la YTPMV / 音MAD, qui peut l’intégrer ou non dans son audio final. Exemple de BGM de YTPMV / 音MAD
Une source (ou un sample, c’est selon les goûts de chacun•e), c’est un extrait d’un média. Là aussi c’est très vaste, mais beaucoup de choses peuvent être utilisées comme source à YTPMV / 音MAD. Ça va d’un rire de Guzz récupéré depuis un stream de GuzzLIVE à un accapela de CYPRIEN RÉPOND À CORTEX. Elles servent à la fois pour la réalisation de l’audio et du visuel. Exemple de source de YTPMV / 音MAD
Un visuel, c’est ce que vous voyez dans la YTPMV / 音MAD. Il existe beaucoup de types de profs visuels de YTPMV / 音MAD, mais l’énorme majorité d’entre eux ont comme point commun d’illustrer les sources utilisées pour réaliser l’audio. Par exemple, si vous avez utilisé un rire de Guzz, et bien vous devez l’illustrer. Exemple de visuel de YTPMV / 音MAD.

Le résultat final d’une YTPMV / 音MAD ressemble souvent à quelque chose comme ça :

Weekend Paint [futene] – 01:47
— Sujalt 2

Weekend Paint par futene - BGM : Creative Exercise - Mario Paint Music
Certaines mettent l’accent sur les visuels, d’autres sur l’audio, certaines sur les deux. Certaines contiennent une représentation totale des sources, d’autres se concentrent plus sur une animation. (tout ça pour dire que c’est un genre à la fois plutôt codifié mais qui évolue (et parfois très rapidement)).

Peut-on vraiment considérer ça comme une culture ?

Chacun est libre d’apprécier si ça mérite un titre comme culture ou non, pour ma part je considère ça comme une culture (et pas des moindres). Sûrement un peu underground (ça dépend d’où vous vous trouvez dans le monde et à quel moment vous considérez ça comme underground).
Il y a un nombre incalculable de YTPMV / 音MAD, que ça soit sur Nico Nico Douga ou sur YouTube (et sûrement sur d’autres plateformes, mais j’avoue ne jamais avoir regardé), créées par des milliers (voir une dizaine de milliers) de créateur•rices partout dans le monde. C’est une culture qui a ses codes, ses classiques, ses communautés internationales, ses modes, ses propres célébrations… Et en plus qui vient d’avoir 10 ans il y a peu !

Comment on en fait ?

j’avoue j’ai un peu la flemme de faire un tuto, du coup en voici un en français sur Vegas et pour faire un audio sur FL Studio

Des trucs à recommander ?

Je tiens à préciser que rien n’est exaustif dans ce que je vais drop comme exemples, la YTPMV / 音MAD est bien plus large que ça. Mais ça fait une petite base je suppose !

C’est de gauche ou de droite ?

De gôche

merci d’avoir tout lu si tu as tout lu

N’hésitez pas à poser des questions, des YTPMVs / 音MADs que vous voulez partager, etc. vous connaissez les bails !

Signature SPACE WEB

MDR G PA LU
Mais c’est de GÔCHOE donc j’aime bien

0_1509021032844_960bbebc-54a5-4dd3-808f-f8ce3bced485-image.png

Post très sympa qui résume assez bien ce que c’est dans sa globalité je trouve :)
(Et c’est évidemment de gauche car c’est en majorité une/des commu•s assez diversifiée•s et tolérante•s)

Pouet.

Je vais en drop 2/3 que j’ai de côté & que je trouve assez stylées

jam2995 vs Masked DelReReRe

Old School Mario Spice Brothers

Papa Franku Insanity

Running in the Haitis (Elle dure 20s mais me fait beaucoup rire à chaque fois haha)

Signature

Eh bah c’est très bien résumé, ça fait plaisir de voir un post comme celui la !
Pour compléter je vais ajouter une petite compil’ qui rassemble pas mal des meilleures YTPMV de 2017 https://youtu.be/erl61aeYvQ8

J’en profite aussi pour partager ma personal favorite de cette année, une collab entre Dozzyrok (mon pooper préféré) et Baycun, qui leur a pris pas moins de 3 ans a finaliser
🍕 Sidewalk Pizza Crimes 🍕 – 03:37
— Dozzyrok

Et pour ce qui est des otoMADs, je rajoute cette collaboration que je trouve excellente
Z-Kai Veterans ~ Wait for us, Campus Life!! – 14:33
— Rlcemaster3

Yes, que de bonnes vidéos ! :smile:
Il y a eu celle-ci sur Cuphead récemment qui est vraiment cool
cuphead nine – 00:37
— Lixi BaKa

Signature SPACE WEB

J’ai beaucoup aimé la dernière de Blizzy Mez aussi dernièrement https://youtu.be/pM2faPjpfUM

Je sais pas si ça compte, mais Mowtendoo a fait ça hier, et c’est beaucoup trop bien.
🎩 – 00:25
— MowtenDoo

he

Ah bah si ça compte carrément, c’est juste un autre type de YTPMV / 音MAD qu’est beaucoup plus dans l’animation visuelle que dans un travail d’audio.
C’est dans son style d’ailleurs, Mowtendoo n’est plus vraiment dans le clip “classique” de YTPMV / 音MAD comme il y a 3 ans (Cre8ive Exercise), mais bien plus dans l’animation. Ça se voit surtout dans sa part de la Make Spanking Great Again (ELECTRIC BODYBUILDER FROM THE UNDERGROUND) qui n’a que très peu de rapport entre les visuels et l’audio à part le bodybuilder russe.

Signature SPACE WEB

J’ai vu celle-ci à sa sortie et je l’apprécie toujours bientôt deux mois plus tard. C’est sur une source japonaise que je n’arrive absolument pas à comprendre mais l’audio et les visuels me font kiffer du coup isok
かいづかヤキニクニーチィ – 02:07
— にす

Signature SPACE WEB

Shūzō Matsuoka, toujours une source sûre
Juggler's Hotness – 02:02
— Rlcemaster3

Récemment j’ai découvert un fad (ou mode, c’est vous qui voyez) qui fait frétiller mon âme de weeb discount, et uniquement en japonais de ce que j’ai trouvé (et sur Nico Nico Douga donc il faut un compte). C’est sur un clip (officiel ou pas, j’en sais rien) de 乙女よ大志を抱け!!(qui se traduit en Filles, soyez ambitieuses !) de l’album THE IDOLM@STER MASTER SPECIAL 01. Je vous partage mes préférées :

voilà, bonne soirée

Signature SPACE WEB

Excellent topic qui résume et explique très bien ce type de vidéos !
(j’aime beaucoup le diagramme haha)

Petit partage d’une MV sur Little Witch Academia sortie y’a quelques mois déjà :
Shiny Chariot's Magical Attic Party – 00:42
— Maris/-Marisa K-

Je pense y passer très régulièrement pour y partager quelques vidéos du coup!

oui

Petite MV française de gôche par 2Sativ :

Fixed Usul Flower ! – 00:47
— 2Sativ

oui

Très précis comme topic bravo mon petit @FriendlyPootis :3, même si pour moi la YTPMV et les MAD font plus parti de la culture Internet a la place d’être une culture à part entière, mais c’est vrai que énormément de créateurs ont émerger car à ça.

Faut dire que c’est un excellent moyen de toucher la plupart des logiciels d’édition vidéo et audio ( en tout cas pour la pratique en occident ) j’pense que ça participe pas mal à l’essor du phénomène.

Et d’ailleurs j’vous conseille de vous y lancer. La commu FR est certes minoritaire mais à un grand sens du partage et est moins cancer que les JAP par exemple à mon sens, et vous progresserez vite !

Et je termine ce long message en partageant la World Of Gillow, une collab que j’ai host comme une ÉNORME MERDE mais que je suis fier d’avoir posté avec toute l’équipe.

【Collaboration】- World of Gillow | Rising of the Gamer – 07:30
— WizMadderz

un texte random qu’on ne verra pas

@Gpm Tu sors ça d’où que la commu FR est moins “cancer” que la commu JAP ? Je pense pas que ce soit le cas, ou alors ça concerne une minorité de la commu JAP, parce qu’ils sont bien plus nombreux que chez nous et je vois pas pourquoi tu compares les deux d’ailleurs

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.