Les groupe de musiques/Les Artistes dont vous avez envie de parler , de faire découvrir au autres

J’ouvre les hostilités (??? ) pour vous parlez d’un groupe qui me tient a coeur et qui est un peu trop résumé comme un ONE HIT WONDER.

M83.

M83 que pas mal de gens ici doivent au moins avoir entendu une fois avec leur morceau midnight city :

M83 'Midnight City' Official video – 04:04
— M83

136 millions de vues en 6 ans , des centaines de milliers de passages à la radio et puis plus rien.

J’vais pas faire ma pseudo Hipster : “euh oui je les connaissais avant , maintenant c’vachement trop connu” , je les ai découvert avec ce morceau ( qui est toujours dans mon top 3 de mes morceaux préféré après plus de 6 ans ).

Mais en les redécouvrant il y a quelque années , j’ai découvert que leur univers musical allais bien plus loin que les solo de saxophone déchainé de Midnight City , c’est un groupe qui a sa propre identité musicale , loin de tout ce que j’avais pu connaitre à l’époque avec des titres planants,

M83 - "By The Kiss" – 04:04
— LilyAldridgefan

empreint de nostalgie , d’un coté aerien , onirique qui leur est propre

M83 - Echoes Of Mine (audio) – 03:40
— M83

Et bah aujourd’hui , j’tenais a vous parler d’eux , de les faire (re)découvrir sous un autre angle que celui du ONE HIT WONDER qui leur est souvent affublé. Parce que d’une certaines manière , M83 à changé mon approche de la musique.

Et si bah vous avez aussi des groupes dans le genre , qui vous ont marqué , dont vous avez envie de parler.

J’vous propose de leur faire donc ici.

A vos claviers , a vos liens youtubes , j’ai hâte de tout découvrir!

:warning: Eviter de simplement poster des liens et de dire : tro bien lol :warning:

Puisqu’elles ont été ouvertes, je rejoins le hostilités avec Avatar.

Avatar c’est… surprenant. Ils ont un style bien à eux qui les démarque clairement de tous les autres groupes de métal et ça les rend d’ailleurs assez difficile à “classer” dans un type de métal particulier, c’est Avatar et ils font du Avatar (-métal?).

Pour moi c’est simple: il a fallu moins de 3h (précision, précision) pour que Avatar ne devienne mon groupe favori. D’ailleurs peut être les métalleux du forum les connaissent-t-ils déjà puisque le groupe gagne pas mal de popularité en ce moment. (Ah oui, et le chanteur est incroyable sur scène)

Je mets la musique qui m’a fait découvrir le groupe:
Avatar - The Eagle Has Landed – 05:01
— AvatarVEVO

Bref, ensuite un autre groupe qui me fait pas mal triper c’est Gloryhammer.
Là c’est plus simple, c’est du power métal pur et dur avec Christopher Bowes (chanteur de Alestorm) au clavier et comme fondateur du groupe. Mais c’est surtout la voix incroyable de leur chanteur: Thomas Winkler. (oui, sa voix n’est quasiment pas retouchée dans les versions studios)

Le groupe à son univers propre, quoique très inspiré par Warhammer battle et Warhammer 40K. Et le plus important: Chaque album est un histoire. Si on écoute les musiques dans l’ordre on a presque l’impression d’entendre un conte en plus épique et avec plus de guitares électriques.

Sur ce, je vous laisse avec leur titre qui m’a fait découvrir le groupe:
GLORYHAMMER - Rise Of The Chaos Wizards | Napalm Records – 04:18
— Napalm Records

Voilà, j’y suis probablement allé en mode full fanboy.

texte pour les aveugles

Bonjour, je voudrais pas pousser avec ça mais je voudrais vous parler d’un groupe de Folk-Rock-Funk québecois, les Cowboys Fringants.
Je vais essayer d’être objectif malgré mon fanatisme.
Très grossièrement on peut classer leurs chansons en trois groupes.

D’abord les textes piquants engagés (Ils sont très engagés dans l’écologie et la preservation du patrimoine québecois).
Par exemple on a “En Berne”, critiquant ouvertement la politique et la société.
Les Cowboy Fringants - En berne [lyric] – 04:10
— rien945

Ensuite on a les chansons punchy un peu plus légères, humoristiques, telles que Marine Marchande dans leur dernier album Octobre
https://www.youtube.com/watch?v=7YIrHphl_1g.

Enfin, on a les ballades mélancoliques (Je vous cache pas que ce sont mes préférées, sans doute mon côté mélo ça).
Elles parlent souvent de la nostalgie de l’enfance, du regret du temps qui passe ou de l’accablement de ce monde, je vous en met quelques unes ici.
Pizza Galaxie qui m’apporte des feels comme rarement une chanson n’a su le faire :
LES COWBOYS FRINGANTS - Pizza Galaxie – 04:26
— Disques La Tribu

Et Les Etoiles Filantes, une de leurs classiques sur le temps qui passe justement :
Les Cowboys Fringants - Les étoiles filantes [lyric] – 04:20
— rien945

Ne soyez pas rebutés par le fort accent québecois ou les mots peu compréhensibles pour nous français, on s’y fait vite.
Allez découvrir leurs pépites, je vous met en prime quelques unes qui ont un fort attrait dans mon coeur
LES COWBOYS FRINGANTS - Bye Bye Lou – 03:40
— Disques La Tribu

LES COWBOYS FRINGANTS - Shooters – 04:49
— Disques La Tribu

LES COWBOYS FRINGANTS - PLUS RIEN – 03:37
— Les Villas Champêtres

Judge me

Alors alors, un groupe à qui je souhaite vraiment plus de visibilité, c’est Seeds Of Mary
Groupe de Rock teinté Metal français, qui fait un taff’ assez fou à mon goût ! J’ai accroché dès qu’on m’a proposé de faire une chronique sur le teaser de l’album qui vient de sortir. Bref, si vous n’avez rien contre ce genre de musique, allez découvrir ! Je vous pose quelques extraits là :
Seeds Of Mary - Crash (Official Video) – 03:59
— Seeds Of Mary

Seeds Of Mary - Freakshow [Official Video // 4k] – 04:24
— Seeds Of Mary

Seeds Of Mary - Like a Dog | LYRIC VIDEO – 06:36
— Seeds Of Mary

Oh et si vous aimez, ils sont en tournée actuellement, je pose un petit lien, si jamais ça vous intéresse. (et si par le plus grand des hasards, vous allez au show de Rennes, on est deux membres à y aller aussi c: )

https://www.facebook.com/SeedsOfMary/app/123966167614127/

Un jour, je partagerais les MSTs d'Archiford.
~ ~ ~ ~
" Putain mais Clyde, arrête de dabber ! "

Si on parle d’artistes à connaitre alors il faut que vous alliez découvrir Jacob Collier. C’est un anglais d’une vingtaine d’années qui possède un véritable don pour la musique et qui l’utilise très bien en plus de ça. Il a une chaîne youtube sur laquelle il poste la plupart de ses créations. Il y fait aussi parfois des lives où on peut le voir mettre son génie à l’oeuvre. Pour rentrer un peu dans les détails techniques, son style est assez unique avec de grosses influences jazz/jazz fusion et funk. Sa technique d’harmonisation est unique en son genre (il l’explique dans une interview mais faut s’accrocher parce qu’il parle super vite).

“Hideaway” est l’un de ses titres les plus connus :

Hideaway – Jacob Collier – 07:07
— Jacob Collier

Il est suivis de très près par des musiciens comme Herbie Hancock ou Quincy Jones et il a fait quelques collab avec Snarky Puppy notamment.
Si je parle de lui c’est parce que je le considère vraiment comme un génie et je le vois bien devenir l’un des plus grands musiciens du siècle ! (bon j’exagère peut être un peu là mais quand même).

Hop ! une petite dernière pour la route :

In My Room (Audio) - Jacob Collier – 04:56
— Jacob Collier

Bonne écoute à vous ^^

See you Space Cowboy!
Someday,somewhere

Si vous aimez les groupes qui s’aventurent hors des sentiers battus, je vous propose Van Canto et leur métal a capella (ou comment des gens se sont dits "Tiens, et si on faisait du métal sans instruments ?)

Van Canto - Wishmaster (Official) – 04:31
— vancanto

Enjouasse !

SHAKA !

Y a beaucoup de trucs qui se sont pommés dans le passé ou que les gens ont un peu zappé. Par exemple pour le rock prog, on pense surtout à des trucs anglais, mais on a fait du prog dans d’autres pays dont la France, le groupe le plus connu était Ange mais y avait d’autres trucs vraiment cool, comme le groupe Atoll. Le premier album s’appelait Musiciens magicien.

Sinon, s’il y en a qui aiment le style folk guitare-voix, y avait ce super trio dans les années 60 qui s’appelait Peter, Paul & Mary.

Pour l’avoir vu en concert Jeudi après des années d’écoute, ce qui m’a fait reprendre la claque que j’avais pris la toute première fois que j’ai pu y écouter, je me sens obligé de poser Igorrr.
Igorrr "ieuD" (OFFICIAL VIDEO) – 04:00
— Metal Blade Records

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.