Création Librairie

Yow, j’sais pas si c’est le bon endroit pour causer de ça but, oh well.
Voilà, j’ai pour projet de monter ma propre librairie d’ici 1 ou 2 ans.
Sauf que, la profession étant en train de mourir a cause des grands distributeurs comme Amazon, il est exclu de faire une “simple” librairie.
Pour ça il faut un concept un peu sympa, du coup je demande des idées ici, j’ai déjà pensé faire des rencontres, débats, discussions, autour d’un thème. Ou pourquoi pas des après-midi lecture pour les enfants…
Ajouter un côté restauration, un café par exemple n’est pas exclu mais je suis pas encore sûr. Voilà, si vous avez des idées hésitez pas, désolé pour le pavé :D

Edit de Wendöh : J’ai déplacé le topic dans une section plus appropriée.

Judge me

@junkiefreud Moarf, c’est pas un pavé xD

Déjà essaie un max de discuter avec des libaires qui excercent déjà
Genre j’avait fait mon stage de 3ieme en librairie et il fesait déjà pas mal de choses (débats, rencontres etc…), mais ça suffisait pas de ouf je crois

Après mieux vaut réfléchir maintenant que torp tard xD

0_1509021032844_960bbebc-54a5-4dd3-808f-f8ce3bced485-image.png

Oui, dès que je termine mon contrat actuel je vais essayer de bosser dans le milieu, j’ai moyen d’avoir quelques contacts par mon boulot :)
Ouais je me doute que ça suffirait pas vraiment, c’est a mûrir, merci bien !
Et oui, en l’écrivant j’avais l’impression d’un pavé mais en fait ça va ^^

Judge me

Fait en un endroit cool et branché

signature

Je comptais attirer les étuddiants en lettre/SHA, bobo gauchiasse, ça irait ? :D

Judge me

Tout dépend de la ville où tu veux faire ça, t’as des idées ?

text alternatiftext alternatif

Pas vraiment, pour l’instant je suis a Poitiers (Ville extrêmement étudiante), ya déjà un bibliocafé et quelques librairies. Faudra faire une étude de marché, mais je sais pas vraiment si je changerais de ville

Judge me

Sur Paris il y a la librairie Charybde, qui ne vend que des bouquins lus et aimés par les libraires. J’ai trouvé le concept intéressant et de temps en temps, une petite émission de radio y va pour enregistrer des interviews.

Je plussoie l’idée en tout cas, ce serait une excellente chose qu’Amazon ne mette pas fin aux librairies, et créer des lieux originaux comme ça peut énormément aider.

Yep ! Thanks pour les infos, c’est un concept plutôt cool effectivement ! :)

Judge me

Yop,
la même que @JunkieFreud les librairies sont trop importantes pour qu’elles soient remplacées par Amazon.
De mon experience, si j’achète sur le net c’est par souci de timing. La librairie ouvre quand je travaille… y’a un truc à faire pour moi, sur un lieux ouvert le soir…

Oui j’y réfléchis pas mal. C’est quasi certain que je ferais quelque chose ouvert le soir aussi. On attire pas le même public, je pourrais attirer le peuple cultivé qui n’est pas disponible en journée. Faut que je trouve un concept pour les soirées justement. Le café/bar c’est pas mal, mais c’est peut être pas ma meilleure option, je voudrais vraiment que le truc principal ce soit la librairie, que les gens aillent pas dans “un bar qui fait aussi librairie”.
Là ou j’habite il y a un bar qui chaque semaine fait une séance débat autour d’une question philosophique. J’aime beaucoup le lien qu’on peut faire entre la littérature non philosophique et les messages quand même philosophique qu’ils véhiculent (c’est compréhensible ? ^^).
Je pense m’orienter au moins un peu dans ce sens.
Bref tout ça pour dire que OUI je pense qu’une ouverture le soir est essentielle, en tout cas dans mon idée que je me fait de mon projet que je veux vraiment comme un partage de culture.
Vous serez tous conviés à l’inauguration bien sur ^_^

Judge me

Salut! (j’espère pas me faire ban parce que je me suis pas présentée avant ^^’)
Je vais pas avoir beaucoup d’idées sympa vraiment concrètes (genre un peu des réponses de normand comme on dit): je pense que ça dépend aussi de ce sur quoi tu es prêt à t’investir et où tu te sens à l’aise ou compétent.
Aussi ça dépend de si ta librairie a une thématique particulière (BD/manga/comics; universitaire; SF ; livres d’occasion…). En fonction de ça tu peux faire des animations cohérentes :)
Par chez moi ce qui marche pas mal c’est les BD fugue café (donc avec un café/bar…); momie (BD/manga et plein de goodies dont des imports japonais). La force c’est peut-être aussi de rejoindre un réseau de ce type (réseau de librairie indé)?
Sinon il y a les débats, des dédicaces ou des débats avec des auteurs, des expositions avec vernissage, des lectures à voix haute (beaucoup de théâtreux proposent de le faire), pourquoi pas des ateliers d’écriture (si vous êtes deux à tenir la boutique, ou à un moment où la librairie ferme), ou du jeu (jeu de carte / jeu de rôle en lien avec des univers de fiction particuliers).
Je crois que pour survivre en tant que libraire il faut aussi beaucoup s’ancrer dans le paysage local, donc pourquoi pas faire des animations en partenariat avec d’autres acteurs du livre et de la culture (bibliothèques, écoles, musées, autres magasins sur la même thématique comme un magasin de jeu quand tu es une librairie sf/fantasy).
Voilà voilà ^^

Nice je te remercie ! C’est pas mal de bonnes idées tout ça ! Prends note sur son carnet de projets
Je sais pas si je ferais un “thème” particulier, je pense proposer de tout, mais il est vrai que le côté SF/Fantasy/goodies me tente bien (Vous sentez le type de personne que je suis là ? :D). Pour tout ce qui est expos/collab/lecture/écriture oui, je pense m’orienter vraiment de ce côté là, c’est vraiment le côté “Partage de la culture” que je veux développer ! Après les ateliers d’écriture maybe, mais il me faudra quelqu’un de compétent, mes quelques textes ne sont pas a la hauteur x)
Enfin, quoi qu’il en soit, merci de tes retours, ça me fait avancer sur mon projet tout ça :)

Judge me

Héhé de rien, pour le coup c’était un peu un pavé (bien plus gros que le tien) (oui on joue à qui a la plus grosse!!)
Petit conseil de rabat-joie : dès que tu as une idée, essaie de l’imaginer concrètement, de voir comment elle prendrait forme, comment tu la gèrerais (prendre les choses d’un côté un peu organisationnel aussi) : lorsque tu auras beaucoup d’idées ça t’aidera à trier en termes de faisabilité et d’envie ;)
En tout cas c’est intéressant, tiens-nous au jus de tes avancées d’idées :)
AH, une idée supplémentaire: un club de lecture, bien sûr!

Oui bonne idée ! Pour l’instant c’est encore très flou, mais d’ici 8 mois (fin de mon activité actuelle) j’essaierais de bosser en librairie pour tester un peu le milieu, pis après baah, d’ici 1-2 ans j’espère l’ouvrir quoi :)
Yep, je vous tiendrais au courant ici ! Ah ! et Le club de lecture c’est non négociable évidemment :)

Judge me

@junkiefreud du coup, je remets ça là, mais pourquoi ne pas inclure des livres dys ? On ne dirai pas, mais beaucoup de gens sont concernés, et ça attire beaucoup de clients!

Un homme de centre est de droite, ou de droite!

@bilal-tera Pas con, j’y avais pas pensé, merci bien :)

Judge me

Oh ! Topic ultra-intéressant, je plussois, moi qui désire également monter une librairie à thème, plus tard, j’espère que ton projet aboutira !

Un jour, je partagerais les MSTs d'Archiford.
~ ~ ~ ~
" Putain mais Clyde, arrête de dabber ! "

Hey, j’habite à côté de Poitiers du coup je t’encourage à nous tenir au courant de l’avancer de ton projet, je viendrais volontier ! Sinon du côté des idées t’aurais peut être pu faire une librairie à chat (quoique ça fonctionnerait peut être mieux avec une bibliothèque), voilà je ne suis pas très bonne en idée, désolé xD

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.