Conseils pour l'écriture , la création de fan fic / d'univers , etc

Heyyy !

Ca fait quelque temps que j’ai envie de me lancer dans l’écriture , mais , j’ai peur de faire un peu voir même vraiment n’importe quoi et j’me demandais avec la foule d’écrivain de l’espace qu’il y a ici si vous auriez des bons conseils pour débuter , pour vraiment pas tomber dans le style fan-fic LIDL , donc bah de la construction de son histoire a des tips d’écritures qui peuvent aider ! :D

Déjà avoir un carnet/une note sur ton téléphone (oui ça marche aussi) où tu notes tout ce qui te passe par la tête, du “oh pipé comme tournure” au “heeeeeeeeeein ce serait intéressant un personnage qui”

Est ce que tu sais déjà ce que tu voudrais écrire ? Des récits, des contes, de la poésie ?

Puisque t’as parlé de fan fic je suppose des histoires, dans ce cas faire des fiches persos/lieux (même viteuf) c’est utile et c’est le genre de truc que tu peux étoffer quand t’as 10 minutes de libre

Ensuite quand tu commences à avoir une bonne trame en tête (chez moi en tout cas, même si je les notes pour pas les oublier, ce sont souvent des idées qui doivent mûrir avant de les coucher réellement), bah tu te mets à la rédaction

Au niveau de la rédaction il y a mille et un conseils, que ce soit dans la syntaxe, le style ou quoi, maaaaaaaais je trouve que tout ça vient surtout en écrivant et en se re-lisant (et en lisant d’autres auteurs évidemment)

Perso ce que je fais c’est que j’écris la nuit (je suis assez prolifique en fin de journée) puis je me relis au matin et… ça me semble trop nul mdr Mais c’est pas grave, justement, je corrige, je reformule, je ré-écris, j’y repense dans la journée, ça reste dans un coin de ma tête et au soir quand j’arrive de nouveau devant ma feuille (aka mon document word) bah j’ai bien avancé sur le texte. Du coup je le retravaille ou je continue à écrire… Pour au matin trouver ça nul à nouveau :)
Mais au bout d’un moment, à force de retravailler le texte, bah on arrive à écrire des choses qui nous plaisent

En vrai ça arrive que le lendemain j’en sois assez content directement hein, mais tu vois l’idée, ce qui compte c’est de ne pas se décourager et au final, d’écrire, écrire et écrire

Pas mieux (:

C’est quoi une Fan Fic LIDL ? C’est une fan fic sur le personel de Lidl ?

@wendöh Attends , bouge pas , j’vais t’en montrer des exemples ( en fait , c’est les fan fictions mal écrite , à l’orthographe vraiment douteuse , remplie de Gary/mary Sue , Quand c’est pas des fans fics juste vide d’intérêt, y à pas de mise en scène d’aucune sorte , c’est juste vaguement 15-20 lignes de dialogues qui frôle le point zero de la conversation).

(Alors celle la , c’est presque comme un nanar qui faut les lire tellement c’est incroyable , j’mets des extraits aussi avec :D )

http://alice77124.skyrock.com/3250405560-La-Rencontre.html

http://mogmi.fr/bieber/1.html

http://juju-bilibers.skyrock.com/

Si on parle de fanfictions à la flan, je suis désolé de linker vers un autre forum, mais je suis juste obligé de vous proposer ce chef d’oeuvre (pas très agréable à lire car entrecoupé de messages de réactions, encore désolé, mais je vous assure que ça vaut le coup.)
Prenez une grande bouffée d’air frais, et cliquez :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-3517317-1-0-1-0-fic-le-pokemon-magique.htm

@alternis Ah , en effet , c’est incroyable :

Imgur

Imgur

Imgur

Une histoire profonde qui mêle les émotions les plus fortes.

Oui donc , bah c’est ce genre de truc que je veux éviter en fait en plus des exemples que j’ai mis au dessus , j’ai pas envie de faire un truc Méga Sombre d’un univers qui ne s’y prète pas en fait en mode “E d g y P o k e m o n avec des guns” , ni du lol trop random mdrrrrrr

Incroyable, “mais ça personne n’en parle” @alexytp

-tu es arceus
-oui

-arceus est mort
-je ne suis pas mort
-ok

J’ai un blog plein de conseils pour les auteurs débutants, avec quelques articles qui traitent de la fanfiction. Si ça t’intéresse, c’est par ici : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/

Alors je m’y connais pas trop en écriture (Demandes à Frey ;) ), mais quand j’avais commencé à me renseigner, j’avais noté ces 2 liens assez intéressants :

Sinon en vrais bouquins, j’ai le Wonderbook de Wandermeer. Le problème c’est qu’il n’est qu’en anglais pour l’instant, par contre il est assez génial. Il a une approche assez cool sur la création d’univers de fictions. Par contre on est plus dans la narration globale que dans l’apprentissage des styles d’écritures. Plus macro que micro quoi. En plus c’est devenu chaud de le trouver maintenant :/

Pour la narration toujours, tu as le livre de Vogler, très connu celui là. C’est un classique pour la narration, mais plus axé scénario que littérature. Je le cite quand même parce qu’il est vraiment bien.

Voila…si jamais ça peut aider ^^

Merci a tout vos conseils :D , j’vous montrerais ce que ca donnera :D

Edit a 2h du mat : j’en suis a 3 pages pour le background de mon OC sur Word , j’continue le reste.

@b0rgiac Alors, sans te presser, comment ça avance? :D

Aloooors , j’ai fini déjà ma fiche de mon héroine , je suis en train de réfléchir à rapidement faire des fiches de tout les personnages qui ne sont pas canon a l’histoire que je vais ajouter ET j’ai ma structure narrative de mes 2 premiers chapitres , maintenant faut que je me donne assez de courage et de temps que pour commencer à écrire le premier chapitre…

Super alors! Hâte de voir ce que ça va donner!
Don’t give up!

Et désolé d’être relou mais je me dis qu’un peu de motivation de la part d’un inconnu ça peut être chouette parfois…

Que ta plume te guide.