Les jeux qui vous ont transcendé, qui vous ont "WOW" ?

Allez, le délire est simple : balancez ici les jeux qui vous ont fait surkiffé. Pas juste “ouais j’ai aimé” mais ceux qui vous ont rendu dingues, qui vous ont fait vous dire “WOW, ça c’était exceptionnel”.

Je m’offre l’honneur de commencer :

• Nier Automata : MA-GNI-FIQUE. Un scénar ouf sur fond de SF transhumanisme fin du monde. Niveau gameplay : plein de fins différentes, une rejouabilité dingue, enfin bref, c’est génial. Vraiment. All aboard the feels train.

• Furi : un coup de coeur récent. Un jeu de bossfights FR avec des compo the Carpenter Brut, Toxic Avenger notamment. Gameplay très shoot’em up, nerveux à souhait. Chaque boss a un chara design oufissime, et tout ça pour même pas 25€. Vraiment dingue, bravo aux GameBakers ;)

• Minecraft : bon bah, j’ai été rédac sur un site à ce sujet et tout donc voilà mais clairement un des meilleurs jeux de ces dernières années. Oubliez le délire kikoo tout ça et renseignez vous sur le mapmaking, les mods, les serveurs, c’est dingue. C’est devenu un outil de dev’ comme GMod et c’est toujours aussi stylé :)

• La saga AC : moi qui suis fan des scénars à la Dan Brown sur l’origine de l’humanité, tout ça, le 2 m’a enchanté. Un peu moins fan des suites parce qu’ils se casualisent un peu, mais toujours aussi cool.

• The Talos Principle : Portal dans un univers plus mystique, à rusher de toute urgence.

• Dofus : pour toujours mon MMO préféré : original, unique, si on oublie la commu jeune kikoo qui de toute manière grandit avec le jeu, ça déchire :D

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même.

Bah WOW
On atteind bientôt les 1 ans de /played

Bon sinon fire emblem (surtout path of radiance, mais bon la plupart en général)

Sinon civ5

Après yen a d’autre, mais c’est mes 3 jeux préférés

0_1509021032844_960bbebc-54a5-4dd3-808f-f8ce3bced485-image.png

• Skyrim : Rien de plus immersif pour moi, univers incroyable, j’ai passé tellement de temps dessus c’est un jeu devenu attachant très rapidement, inoubliable

• La série des GTA : enfin surtout à partir de San Andreas, le genre de jeu qui rend tout le monde nostalgique, on passait des heures à tuer tout le monde sans raison mdr, un jeu incontournable pour moi

• Dofus : mon premier MMO, et pareil ça me rend assez nostalgique, surtout quand on voit à quoi ressemble le jeu maintenant, il est pété et n’a plus rien d’excitant, j’suis pas du genre à gueuler “ct mieu avan” mais bon là c’est totalement le cas, c’est bien dommage

• Far Cry (surtout le 3) ça mélange liberté et violence pure, rien de plus kiffant

• Mario : univers attachant à mort et surtout très addictif, pas vraiment besoin d’expliquer celui ci

PUTAIN MAIS TA GUEULE CLYDE

La série des Fallout (New Vegas is bae de ouf) et je rejoins @gryyf sur la série des GTA (GTA III (mon pseudo), San Andreas surtout) et les Mass Effect ofc

Sans oublier Splinter Cell 1 et 3 ptn

• Persona 5 (le 3 et le 4 aussi mais surtout le 5): Un vrai jeu de weaboo ! Dans le genre: “je veux partir au japon parce-que là bas on me jugeras pas et que tous les monde est beaucoup plus mieux tolèrant”. Mais avec un scénario vraiment mature qui aborde des thèmes toujours adulte et d’actualités (l’abus d’autorités, la corruption, le “moi” que l’on montre et celui que l’on cache…)
    Dialogue donc finement écris et heureusement car les jeux ont énormément de texte ! Vu que le gameplay s’alterne lui entre phase “visual novel” et “Dungeon crawler” même si c’est a vous de choisir comment vous allez planifier chaque jours de votre année.
    L’effet “WOW” pour moi c’est que tous son gameplay est cohérent avec son scénario et son univers (un peux comme ff7 et ces materia) car tout les liens que vous allez nouer avec les membres de votre équipe ou les différent pnj auront un impact concret sur votre gameplay. Et bon sang les musiques sérieux ! Shoji Meguro a son meilleur !
    Oh et il i a aussi dans tout les épisodes “ce truc qui fait mal” ça peut être un twist, un boss qui représente quelque chose de particulier ou alors un passage a la toute fin du jeu. Mais quoiqu’il arrive on ne ressort jamais idem d’un persona.

• Undertale: Rien a rajouter a tous ce qui a déjà été dit et re re dit, faut le faire c’est tout. Musique de dingue, super scénard, très bon dialogue et on retombe encore sur mon kink du gameplay cohérent avec le scénario et son univers. Juste faite le avant de crever c’est tout.

• Final Fantasy 14 arr (le mmo): Juste ma 1er véritable expérience de mmo hardcore avec une guilde a faire les raid hl etc… J’pense pas que j’aurais mis ce jeu dans le classement si je n’i avait pas rencontrer les mêmes personnes l’ors de mes début mais dans les faits je dois bien avoir plus de 5000h au compteurs et j’ai jamais battu ce record de 58h de jeu en continu.

• Eve Online: Parce-que WOW putain ! c’est juste fou qu’un jeu pareil existe ! Un jeu ou le joueur est réellement au cœur de tout. L’histoire du jeu c’est l’histoire des différent clan, des guerre, des trahisons, des cracks boursier, des territoire, des complots ou des espions qui ont fait ce que le jeu est ce qu’il est aujourd’hui.
    Des livres ont été écris sur beaucoup d’événement marquant de l’histoire de eve. Livres qui sont justement très controverser car comme dans la réalité, “l’histoire est écrite par les vainqueurs” et omettre certain détails servent surement un intérêt (le contrôle de l’information étant une des base de la survie d’une corporation sur eve). Allez jetez un œil et vous verrez a qu’elle point ce jeu est encore plus fou que ce que je viens de vous décrire.

• Muramassa: Si je devait citer qu’un seul jeu de Vanillaware ce serait surement Muramasa (même si franchement Odin Sphere est pas loin)
    C’est du Vanillaware, c’est de la 2D juste magnifique, parfaitement maîtriser. Des décors sublime et un gameplay purement jouissif. Jusqu’à la toute fin de votre 3eme new game+ vous aurez encore la bouche ouverte, pendante. Même si pourtant vous savez au fond de vous que plus jamais vous ne retrouverez cette sensation de plaisir qu’a émis votre organe génital tout du long de cette première partie.
  • BlazBlue Central Fiction: La toute dernière version ever de blazblue. Pour le dernier jeu là je rigole même pas ! C’est là ou on ce tue entre adulte gamin! Si ta pas train sur ton perso pendant 300h et que t’arrive pas a faire des combos double air dash cancel, c’est pas notre faute! Ta les même armes que tous le monde ici, pas de runes ou de level a la con, on est là pour ce la mettre fort ! Apprivoise la vitesse ou elle t’enculeras au rythm qu’elle auras choisi de le faire.
    Tu va t’en prendre plein la gueule, tellement fort que tu douteras toute ta vie si consacrer du temps a faire des “5A 214C 41236C 8D 8AB 2363214D => Astral Finish” en training mode a vraiment une importance dans ce monde.
    Mais dans l’aréne, le monde s’efface… et c’est lorsque tu finiras par lire la peur de l’adversaire après avoir réduit sa barrière a néant, lorsque tu l’auras humilier et rit de lui avant de le finir le plus salement possible… C’est ce jours là ou tu comprendra, au fond de toi, ce que c’est que de ce sentir vivant !

Bon j’en ai vraiment plein d’autre mais au final c’est ces dernier qui me sont venu en tête lorsque j’ai lu “jeux qui vous ont WOW”. Et Surtout que je pourrai facilement ouvrir un wordpress tellement je peux écrire/parler des pages/heures de tous mes jeux de la vie ^^

text altertext alternatiftext alternatiftext alternatif

J’ai surkiffé Watch dogs le 1 et 2, j’ai tellement déliré dessus avec mes potes, c’est magique

Après ya aussi toute la série Halo, j’ai commencé dessus vers2-3ans puis avec la sortie du 4 il y a quelques années, je les ais tous torchés (dsl ya pas d’autre terme que celui là xD)

Et en tant que bon gameur (gameuse), call of duty black ops 2 ! Le dernier bon call of qui reste, pck les suivants sont pas aussi kiffant et bien faits (je parle pas du graphisme)

• Grow Home : C’est sûr que ça peut paraître très simple comme jeu au premier abord, mais… bah justement, quand j’y jouais à l’époque à l’internat dans mon lycée, j’étais sur mon petit nuage, c’était tranquille, ça me faisais un bien fou… bref un je ne sais quoi d’enivrant, d’apaisant -w-
  • Undertale : Juste… voilà bon tout a déjà été dit et redis dessus, j’ai rien d’original à rajouter dessus. C’est juste ouf le génie de Toby Fox. Le genre de mec qui me font me réveiller le matin avec l’envie de faire des jeux-vidéos dans leur forme la plus simple.
  • Majora’s Mask : Je le détestais étant petit la première fois que j’y ai joué sur l’émulateur de l’ordinateur de la maison. C’était trop bizare et difficile, surtout après avoir finit Ocarina Of Time juste avant qui m’avais déjà comblé. Et passé le temple de la Grande Baie… bah j’en suis tombé fou amoureux. La dernière zone était juste super. Les personnages, l’ambiance, les puzzles qui prenaient une nouvelle tournure avec le temple inversé… tout ça, ça m’avaient vraiment touchés. C’était comme une réconciliation avec tout cet aspect sale dérangeant et difficile du jeu. Ce passage arrivé dans la Lune ou le temps s’arrête, où on se retrouve face à l’arbre, ça m’a coupé le souffle, j’avais que 10 ans à l’époque, mais je m’en souviens encore. Depuis je me suis fais et refais le jeu pleins de fois, ça m’a fait imaginer pleins de jeux d’aventure dans mon jardin ou dans les bois. L’imaginaire du jeu, je le retranscrivais partout où je pouvais. J’ai fabriqué pleins de masques, de trucs comme ça… Bref… Majora’s Mask m’a vraiment marqué à vie et quand je vois sur Internet qu’il a du succès pour beaucoup d’autres gens aussi, et toutes les théories qu’on trouve dessus, ça me fais sourire.

text alternatif

• Spore : Qu’est-ce que j’aime ce jeu OMG, genre tellement. Je n’y ai pas forcément beaucoup d’heures de jeu (je crois qu’en cumulé version craquée et achetée j’ai 500h), mais ce que propose le jeu est tout simplement démentiel et à chaque fois que je fais une partie je m’amuse comme la première fois que j’y ai joué. En dépatouillant le jeu en lui-même (mécaniques, cohérence, etc.) j’en deviens de plus en plus critique mais ça ne change rien à son statut à mes yeux : BGE.
  • LoZ Wind Waker : Premier jeu à m’avoir vraiment marqué, je reste très attaché à ce Zelda où j’ai passé des heures à voguer sur la Grande Mer (principalement à shitposter entre Mercantîle et l’Île du Dragon).
  • Sim City 4 : Créer sa ville de A à Z, toujours autant fan, j’aime beaucoup les city builders surtout quand je peux avoir une option bac à sable dedans (ce que m’ont permis certains mods).
  • GTA Vice City, San Andreas, IV et V : Des heures de shitpost que je continue à pratiquer aujourd’hui, je ne m’en lasse pas.
  • Undertale : pour tout ce que j’ai dis sur ce jeu dans le topic associé !

Signature SPACE WEB

Je parlerais plus de séries de jeux que d’un jeu en particulier, il m’est difficile d’en sortir un en particulier en fait :

• La série des Zelda : qui est pour moi la meilleure série, la majorité de ses jeux m’ont scotché, en commençant par Link To The Past qui fut mon premier en passant par Ocarina of Time et Majora’s Mask de 64 et Twilight Princess/The Wind Waker de Gamecube et en terminant par Breath Of The Wild… L’univers changeant à chaque fois mais toujours cohérent avec ses personnages, son monde ouvert, ses donjons (temple de l’eau tmtc),… bref une pépite !
  • Beaucoup moins mignon, la trilogie Bioshock : où l’ambiance et le scénario/background m’ont rendu fou, les villes de Rapture et de Columbia sont tellement bien travaillées. N’hésitez pas à les essayer, je vous prie ;)
  • Les séries Elders Scrolls et Fallout : parce que les RPGs sont pour moi le meilleur type de jeux.
  • Undertale : cf le topic
  • Portal, 1&2, tant pour le gameplay que la narration toujours sous entendue. Une grosse claque

• Les Elder Scroll en général, à commencer par Morrowind, le meilleur de tous. Une série et un univers que j’adore.

• Deus Ex Human Revolution, magnifique DA avec un scénario intelligent.

• Les Trine, surtout le 2ème, vraiment magnifique et onirique avec une BO géniale.

• Les city builder, le dernier bon en date c’est Banished, mais je cherche encore la perle parfaite, qui n’existe pas encore à mon sens. J’attend un mélange de Banished, Caesar 3 et City Skyline…en gros :p

• Et puis après, bin World of Warcraft, 5 ans de ma vie, des rencontres, des amis, des mariages…, mais le jeu lui même n’a été que le catalyseur de tout ça.

Alors les jeux qui m’ont probablement le plus marqués (dans le sens où je les cite cash) :

• Metal Gear Solid 2

• God Hand

• Kirby Air Ride

• Beyond Good & Evil

• Ragnarök Online

Mais j’ai été marqué par énormément d’autres trucs, ça serait dur de tout mettre. :thinking:

text alternatiftext alternatif

Moi les jeux qui m’ont marqués, (et mes jeux préférés) :

• Kingdom Hearts 2 et birth by sleep

• dragon quest7, 8, et 9

• et enfin super smash bros brawl et celui sur wii U.

Juste un fan de kingdom hearts

@friendlypootis a dit dans Les jeux qui vous ont transcendé, qui vous ont "WOW" ? :

• LoZ Wind Waker : Premier jeu à m’avoir vraiment marqué, je reste très attaché à ce Zelda où j’ai passé des heures à voguer sur la Grande Mer (principalement à shitposter entre Mercantîle et l’Île du Dragon).

Purée comment ai-je pu l’oublier ? Ma première console, mon premier jeu, et en plus un Zelda audacieux et clairement PARFAIT.

<3 <3 <3

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même.

Franchement y en a plein mais les 3 plus gros WOW se seraient ceux la :

• Fez , le jeux indé de phil fish (vue dans indie game the movie avec super meat boy et braid) ce jeux de plateforme au premier abord devoile sont potentiel au milieu du jeux avec ses enigme caché et retors, avec sa mecanique de 2D avec le decors qui peux tourner, juste ouf !

• the witness, jeux d’enigme, d’exploration et de contemplation, juste regarder un trailer et vous serez emmenée dans cet univers realiste et magnifique

• Hollow knight, un melange entre un metroid-vania et dark souls en 2D, avec une ambiance et des graphisme (fait a la main) sombre et delicieux !

DOOM
DOOM
DOMM

• DOOM
  • DOOM
  • DOOM
    DOOM
    DOOM
    DOOM DOOM DOOM

Foo

• Portal (j’ai pas encore fait le 2) : J’ai pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi…

• Metal Gear Solid 1, 2, 3 et Peace Walker (dans le sens où j’ai pas encore fait le 4 et le 5) : Kojima kami nandesu.

• Dragon’s Dogma : Un super rpg de chez Capcom, bien trop sous-estimé, d’autant qu’il a pas eu une super comm’, mais le gameplay est très intense et l’histoire vachement cool (avec de l’inspi Berserk, j’vous le dis), et l’ost est génialissime.

• C’est cliché mais Skyrim : impérissable.

• Limbo : Parce que c’est (lim)beau.

C’est tout ce qui me vient à l’esprit là de suite, mais y a forcément d’autres choses. Je viendrai probablement à nouveau plus tard.

Garantie sans virus par la protection Avast.

Dragon Quest Monsters : Tous les jeux (Joker 1, Joker 2, Joker 2:Pro, Terry’s Wonderland 3D, Iru and Luca’s marvelous keys, Joker 3 et Joker 3:Pro)
Pour ceux qui connaissent pas, c’est-à-dire sûrement tout le monde vu comme cette série est peu connue, vous incarnez toujours un adolescent trop d4rk qui peut dresser des bestioles de l’univers Dragon Quest, puis les fusionner pour en obtenir des plus puissants. Les chaînes de fusion sont parfois méga longues, donc faut pas avoir peur de courir d’un bout à l’autre de la map pour chopper les bons monstres. Une fois assez puissants, vous sauvez le monde avec blabla vous connaissez.
Ces jeux, c’est juste de la balle, c’est des centaines d’heures de jeu chacun, le scénario est toujours sympa et bourré de plot twists, et les derniers sont juste hilarants par moments. Franchement, si vous aimez bien les JRPG, vous devriez vraiment vous y mettre (de préférence en commençant par Joker 1 sur DS, même si c’est le moins bon de tous les jeux que j’ai cités)
Si vous avez une question sur comment jouer aux jeux à partir de Joker 2 pro en japonais, passez un MP, je vous donnerai des liens qui vous permettent de comprendre le scénario + l’interface (sachant qu’il existe des moyens pour directement passer Joker 2 pro et Terry’s wonderland en anglais, et que Joker 3 pro va bientôt recevoir un patch lui aussi ;))

wow

Beaucoup des jeux qui m’ont transcendé ont déjà été mentionnés, je pense surtout à Furi, la série Metal Gear Solid, et Deus Ex Human Revolution. Il y a beaucoup de jeux que je pourrais mettre dans cette catégorie, et j’aurais du mal à en faire une liste de peur d’en oublier. Par contre, il y a un jeu que je pense qu’il faut que je mentionne Spec Ops: The Line.

De part sa nature c’est vraiment très difficile d’en parler de ce qui rend le jeu transcendant sans le gâcher, ceux qui y ont joué comprendront. Aux autres, je ne peux que vous conseiller de donner une chance au jeu, car même si au premier abord le jeu semble se limiter à un third-person shooter pas spécialement innovant et maintenant un peu daté, l’aspect narratif du jeu est une merveille et le propos l’est tout autant.

l'URSS toujours vivante dans mon coeur

J’avais déjà établi une liste de sept jeux que je considère comme les plus marquants pour ma petite personne, qui sont un peu mes cultes personnels, et auxquels je peux jouer souvent :

• Sonic 1 : C’était mon tout premier jeu vidéo, ces couleurs, ces niveaux, ces musiques, cet univers, il y avait tout pour me donner envie de jouer et de m’y mettre. Bon en vrai, il est dans la liste par pure valeur nostalgique, parce que du coup, je crois que je préfère me refaire Mania maintenant. Et dire que je n’avais pas touché à un Sonic depuis Generations … lui même depuis Heroes …
  • Doom : Un cas d’école de mastodonte d’industrie, un établisseur de genre, une ode au game design, un jeu nerveux, bourré d’ambiance, bourrin et jouissif qui n’a pas pris une ride sur PC
  • Mario 64 : Exemple du jeu qui à fait la transition 2D-3D, moi qui ait campé Super Mario World comme un porc sur SNES, j’ai pris une baffe, ce jour ou je l’ai essayé dans une humble Grande Recré, aujourd’hui encore, ça reste un jeu avec un gameplay lunaire mais impeccable et qui n’a rien perdu de son charme, la communauté speedrun autour en est un exemple.
  • Pokémon rouge/bleu : le jour ou j’aurai des gosses, ils me diront peut-être qu’ils seront fans d’un truc et que c’est trop bien, et que je dois leur acheter des jouets, des jeux, des cartes, etc … Je le ferai s’asseoir, je leur dirai de fermer leur boîte à fromage, d’ouvrir leurs esgourdes, et que jamais, ô grand JA-MAIS, ils connaîtront un truc aussi fou que Pokémon l’était à sa sortie en 1999. Tous ceux nés entre 1985 et 1995 me comprendront. Sinon en vrai les versions or/argent sont les meilleures, mais zut quoi, le phénomène que c’était R/B/J !!!
  • Fire Emblem 7 : Vous avez joué à SSB Melee ? Vous avez trouvé Marth et Roy super cool, mais en même temps, qui c’est ces gusses ? Vous avez kiffé Advance Wars ? Bah vous avez pris la même baffe que moi quand vous avez mis vos mains sur le premier Fire Emblem à sortir en occident. Scénario ultra classique mais ultra efficace, exigeant, prenant, des sprites jolis à se rouler de derche par terre, et un équilibrage d’une finesse rare, tout pour plaire.
  • Ôkami : Tout a déjà été dit sur ce jeu, c’est un conte, une œuvre d’art, un voyage, avec une histoire belle et épique comme tout, des environnements sublimes et variés, une des meilleures OST du monde du JV, et un gameplay impeccable avec un super gimmick, certes un peu relou des fois de par son imprécision, mais on lui pardonne.
  • Undertale : J’ai arrêté de jouer aux jeux vidéos en 2013, blasé par ce qui sortait, blasé par la mort du Team Fortress 2 que j’ai tant aimé en 2008 (Et dont je retrouve quelques bribes sur Overwatch) et conquis par les jeux de société, et surtout Magic the Gathering (Dont je suis toujours un joueur assidu) un jour en 2016, je rentre chez mes parents, je vois mon frère jouer à un jeu …
    “Hey Meu, c’est quoi ?’”
    “Undertale”
    “C’est cool ?”
    "Grave !!"
    Je l’ai acheté, j’ai échoué le premier boss du jeu, ma copine m’a frappé en me traitant de monstre, et je crois que jamais je m’étais senti aussi mal dans un jeu vidéo. Le pire, c’est que j’avais rien vu venir. Ce jeu est intelligent. Il joue avec nos codes, nos patterns, il joue avec les grandes lignes et les travers de l’industrie et les tord à sa guise. Avec un système de combat juste original et dosé comme il faut et probablement une des brochettes de personnages les plus charismatiques jamais vus dans un jeu, c’est un expérience que je recommande à tout le monde. Et cette OST, bordayl !! <3

The Game.

Je vais lister ceux que je pourrais refaire encore et encore sans soucis (sauf pour un) :
(par contre je vais éliminer les multi-joueurs comme les Counter Strike car j’ai énormément d’heures dessus mais c’est pas transcendant, c’est juste vraiment cools entre potes ahah)

• Half-Life : Tous les HL même, des bijoux que je peux refaire sans soucis sur un coup de tête.
  • Portal 1 & 2 : Pas besoin d’expliquer et vous aurez compris que VALVe doit être mon studio préféré ahah.
  • The Stanley Parable : Court mais une expérience très peu ordinaire et franchement j’ai beaucoup beaucoup adoré.
  • Grand Theft Auto SA et V : Leur réputation n’est pas là pour rien.
  • Hotline Miami : Des jeux supers entrainants et rien que la musique donne envie de tryhard.
  • Sim City 4 : J’ai passé TELLEMENT d’heures là dessus.
  • Sonic 2 : Pour la nostalgie de quand mon père m’a passé sa Megadrive (et sa NES par la même occasion) et où j’ai fumé ce jeu (entre autres).
  • Minecraft : Forcément. Même si maintenant je n’arrive plus du tout à y jouer (une overdose ou plus aucun serveur à l’ancienne, au choix).
  • Mario 64 : Un des meilleurs pour moi, je l’ai fait 2 ou 3 fois depuis qu’il est sorti sur DS (et là j’ai fini l’histoire de Super Mario Odyssey, j’essaie de faire tous les objectifs et y’a des chances pour qu’ils vienne dans ce classement.
  • Super Mario Galaxy (le 1, pas le 2) : J’ai beaucoup aimé le gameplay et les musiques de ce jeux et il changeait vraiment des autres Mario.

et c’est a peu près les seuls qui me viennent à l’esprit pour l’instant

oui

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.