Séries au format long : je n'y arrive pas :/

Hey, alors j’ouvre un topic plus débat qu’autre chose qui vise à parler d’un truc assez simple.
Perso je suis pas très très séries, j’ai plus maté des sitcoms humoristiques cultes quand j’étais jeune : Kaamelott, Mon Oncle Charlie, Ma Famille d’Abord, etc …

Mais du coup, avec toute cette hype autour des séries format 50mn depuis quelques années et notamment Netflix, je voudrais savoir :

• N’y a-t-il pas un paquet de séries qui tombent dans le piège commerciale et se répètent ? Je trouve ça dingue de voir des trucs de 6 saisons de 13 épisodes aussi long sans que jamais personne ne trouve ça “trop long”. Je veux dire, parfois une bonne histoire doit bien se terminer non ?

• Comment trouvez-vous le temps de mater tout ça ? Je connais un paquet de gens qui Binge watch tellement de séries, c’est incroyable quand même, ça nuit pas à vos autres activités ou je sais pas ?

• La problématique du spoil ne donne t-elle pas une mauvaise image ? Perso je suis pas fan de séries (je mate ni TWD, ni GOT, pas maté Breaking Bad même si je pense le faire) mais ce running gag de “Qui qui meurt dans GoT ?” me donne pas envie de mater, les gens parlent plus de ça que de tenter d’argumenter le pourquoi du comment c’est cool et qu’on devrait regarder.

Voilà j’ai lancé des pistes, à vous de me dire ce que vous en pensez. Y’aura t-il de plus en plus de séries, est-ce qu’une mode éphémère ? Perso je fais partie des gens qui n’ont rien contre en soi mais la profusion et le côté un peu “ça finira jamais” me donne beaucoup de mal à m’intéresser à toutes ces séries dont on vante les mérites. Y’a que moi ? Ou alors je suis simplement plus Cinéma, j’aime bien quand c’est pas hyper long ¯_(ツ)_/¯

Bon je vais re répondre par paquets, parce que il y a beaucoup à dire je pense:

"Y’aura t-il de plus en plus de séries, est-ce qu’une mode éphémère ? " techniquement aujourd’hui on est à plus de 200 (j’aimerais dire 400, mais pas sur du chiffre) séries produites par ans, donc qu’il y en ait plus ou moins osef, vu que dans tous les cas, on a pas le temps d’en voir plus xD

Pas contre depuis quelques années on est dans “un nouvel âge d’or des séries”, en vrai ça veut rien dire, si ce n’est qu’on a de plus en plus de bonnes, voir très bonnes séries (je pense que si on devait citer toutes les bonnes séries de 2017 on en aurait plus d’une trentaine), donc oui, même en tant que gros sériephile, impossible de tout regarder

“N’y a-t-il pas un paquet de séries qui tombent dans le piège commerciale et se répètent ?” Ah mais clairement yen a plein qui tombent dans le piège (coucou tout les arrows, flash, TWD, (je vais me faire des ennemis) marvel netflix,voir d’autres où ça se ressent encore plus
Mais j’ai envie de dire qu’on a pareil au cinéma

Maintenant c’est pas pour autant qu’une série de 6 saisons de 13 épisode se met à se répéter, ma série préférée(qui d’ailleurs a la décence d’avoir une fin magnifique car elle a choisit sa fin) fait 5 saisons dont une de 22 ep, et le reste de 13, on ne compte plus le nombre de saisons de Dr.Who, pourtant la série reste superbe(de ce que j’en entend), des séries comme lost, chuck, the americains (bon les 3 ont pas le même “niveau”) dépassent largement les 50, voir les 100 ep sans perdre en qualité
Parce que un des points forts du format sériel c’est de pouvoir plus développer ses personnages, et son univers, puis de se reposer dessus au fur et à mesure des saisons, ce qui permet de tenir des storylines pendant plusieurs saisons
Par contre encore une fois, il arrive un moment où la série doit se terminer, mais ce moment dépend beaucoup de la série, et il arrive aussi souvent qu’une série soit annulée faute d’audiences (souvent ça résulte en une fin moyenne), cette fin n’étant pas beaucoup mieux que la fin qui n’arrive pas

"Comment trouvez-vous le temps de mater tout ça ? " Well, les insomnies ça aide
Mais sinon je vais te faire le même speech qu’a mes parents qui trouvent que je joue trop,
Tu fais quoi de 20h (aller 21h) à minuit? Quand je sort pas, bah je joue où je matte des séries, au cumul de la semaine ça fait beaucoup

"La problématique du spoil ne donne t-elle pas une mauvaise image ? " Pour GoT c’est horrible, mais pour la plupart des séries, c’est pas si grave que ça, surtout lorsque c’est le voyage qui compte^^

En général les séries sont effectivement plus long (on va dire mini 10h pour une série de 13ep qui se fait cancel au bout d’une saison, et oui en disant ça j’ai complètement ignoré les comédies qui ont un format plus court; jusqu’à plusieurs jours quand la série dépasse les 100 eps), mais ça permet d’approfondir l’univers, de développer les personnages, d’explorer beaucoup d’histoires différentes (parce que oui une série =/= une histoire), et parfois ça n’a pas de prix

Damn quelle belle réponse, ça change de mes potes qui me gueulent dessus en me traitant de hipster de merde quand je leur dit que j’arrive pas accrocher à GoT xD

Y’a le cas 13 Reasons Why que je trouve intéressant, j’ai trouvé la série très sympa bien qu’elle devrait selon moi plutôt s’appeler “2 or 3 reasons why” mais j’ai peur que le fait qu’il y ait apparemment une saison 2 brise un peu le message global et la forme du truc. Faudra voir de quoi ça parle je suppose ^^

En tout cas y’a un truc effectivement cool comme le soulevait Antoine en vantant les mérites de Mindhunter, c’est que beaucoup de très bon réals s’y mettent.
C’est plus forcément de la réal un peu télé à base de champ contrechamp, esta bim bam boum fin. Des fois ça passe entre les mains de FIncher, les Wachowskis et tout, c’est nice ^^

C’est un peu ce qui me donne envie de mater telle ou telle série d’ailleurs, allez on se donne du courage et on mate des séries, saleté de moi-même qui préfère jouer !

Je suis pas fan de GoT non plus (fin j’ai surkiffé la S1, et je trouves certaines saison comme la 3 ou la 4 bonnes), fin genre j’aime bien mais sans plus

13 reasons why je comprend ton ressenti, mais j’ai bien aimé la saison (ptet 1-2 ep “de trop”, mais ils permettent de développer les personnages et ça joue dans le ressenti final je pense
Par contre pas confiance en la future saison 2

Si tu kiffe la réa essaie Legion, globalement la série est ultra simpa, mais c’est surtout un gros kiff du réa (Noah Hawley (qui a aussi réalisé fargo qu’il faut absolument que je voie)) et c’est impressionnant à voir (si t’hésites matte juste l’ep1 qui se suffit presque à lui même)

Salut,

@skywebz a dit dans Séries au format long : je n'y arrive pas :/ :

• N’y a-t-il pas un paquet de séries qui tombent dans le piège commerciale et se répètent ? Je trouve ça dingue de voir des trucs de 6 saisons de 13 épisodes aussi long sans que jamais personne ne trouve ça “trop long”. Je veux dire, parfois une bonne histoire doit bien se terminer non ?

Certaines oui, je regarde pas beaucoup de série mais la saga qui m’a pris le plus de temps c’est les Stargate (SG1 10 saisons, Atlantis 5 saisons, Universe 2 saisons et les 3 films) j’ai étalé ça sur 2 ans car à un moment j’ai drop totalement, certains épisodes ne servent littéralement à rien et sont chiants mais sinon j’adore cet univers donc j’ai tout regardé et pas sur que je le fasse pour d’autres séries aussi longues.
Pour revenir sur la longueur d’une série je pense que ça dépend de l’histoire à raconter aussi et si c’est intéressant ça me dérange pas (trop)

• Comment trouvez-vous le temps de mater tout ça ? Je connais un paquet de gens qui Binge watch tellement de séries, c’est incroyable quand même, ça nuit pas à vos autres activités ou je sais pas ?

Sur mon temps libre quand j’ai rien à faire ou envie de rien faire et non ça m’empêche pas de sortir, voir mes potes, etc… (j’ai peu de série en cours et j’ai “rattrapé” mon retard donc ça se limite à 1 ou 2 épisodes par semaine quand une saison sort)

• La problématique du spoil ne donne t-elle pas une mauvaise image ? Perso je suis pas fan de séries (je mate ni TWD, ni GOT, pas maté Breaking Bad même si je pense le faire) mais ce running gag de “Qui qui meurt dans GoT ?” me donne pas envie de mater, les gens parlent plus de ça que de tenter d’argumenter le pourquoi du comment c’est cool et qu’on devrait regarder.

J’ai vu aucune des séries citée non plus et ça doit jouer oui je pense.