Oral devant toute la classe

Salut , alors j’explique vitef le contexte, je suis actuellement en seconde, la prof fait passer chaque élèves pendant 10min seul chaque début de cours sur un thème qu’il a choisi… En anglais… Pendant 10min
… Devant toute la classe…Seul…, bref tout ça pour dire que je stresse beaucoup, le regard des gens me stresse énormément, je pense qu’à ça , je suis le genre d’élève très timide qui ne parle jamais et qui se cache à chaque fois que le prof pose une question , j’ai besoin de vos conseils vous qui êtes si grand et également pour s’améliorer en anglais étant donné que je suis une grosse merde , clairement , merci beaucoup

J’étais dans ton cas aussi en fin de collège, début de lycée, y a pas tellement de stratégie type qui marche sur tout le monde mais je peux te donner quelques conseils :

• Entraîne-toi, devant un miroir ou avec un.e ami.e, libre à toi de choisir quand tu te sens prêt à t’entraîner ou dans quels conditions.
  • Essaye de ne pas faire un texte à apprendre par cœur, fais plutôt des notes, bon pour ça faut un bon niveau d’anglais bien sûr, mais juste te donner deux ou trois idées clés, ça permet d’alléger tes révisions et éviter de stresser dès que t’oublie un truc.
  • Si tu as la moindre question à ton.ta prof, n’hésite pas, son but n’est pas de te bloquer mais de voir ce que tu sais dire et tes compétences.

Après, si tu veux des conseils pour t’améliorer en anglais, n’hésite pas à regarder certains types de vidéos que je vais énoncer (essaye de regarde avec les sous-titres en anglais) :

• Les TEDx, c’est généralement sous-titrés, super intéressants et ça brasse plein de sujets.
  • Les vidéos de TomSka, c’est drôle, ça a un langage assez simple mais ça peut quand même t’apprendre des mots que tu ne connaissais pas.
  • Les Disney, pour deux raisons : C’est fait tout type de public (donc c’est assez simple à comprendre), et surtout y a des chansons que tu vas peut-être te mettre à fredonner et à comprendre de plus en plus.

Voilà, j’espère que ces conseils te seront utiles, même si il est clair qu’on ne peut pas apprendre l’éloquence ou l’anglais en lisant quelques conseils et en regardant deux ou trois vidéos, ça demande malheureusement beaucoup de temps mais je suis sûr que tu peux y arriver !

la bagarre

Idéalement : Tu regardes un peu tout le monde en balayant la pièce, et tu essaies de prendre contact visuel avec tout le monde (si c’est un bon public, on te souriera et ça boost vachement), mais faut surtout pas tomber dans l’excès en regardant quelqu’un fixement, ce qui serait plutôt flippant. En anglais vaut mieux faire des phrases simples, pas forcément sujet verbe complément mais essayer de garder des trucs bien structurés et savoir où ta phrase va, évite à tout prix de t’engouffrer dans des montagnes de subordonnées que tu ne saurais pas finir :D
Sinon, se détacher de ses notes ça donne vraiment bonne impression. Si tu n’as rien dans les mains, faut faire gaffe à pas avoir les bras ballants, c’est plutôt bizzare.
Le mieux, c’est de les “fatiguer” en cachette juste avant la présentation, en les gardant tendus pendant une minute par exemple. Tes bras tomberont naturellement dans une position “normale” :P Sinon, tu peux essayer de les utiliser pour donner de l’emphase à ce que tu dis, mais vas-y mollo parce que ça donne vite un air ridicule.
En parlant d’emphase : Je parle anglais à la maison, et le français m’a fait très bizzare au début car c’est une langue pas mélodieuse du tout, alors qu’en anglais une phrase peut presque perdre du sens si tu ne mets pas d’intonation sur le(s) mot(s) important(s) de chaque proposition.
Enfin, SE TENIR DROIT !
Le corps doit être droit sans être débilement raide, faut pas se laisser tomber en avant, ça donne un air déprimé et peu sûr de soi :P
Bonne chance pour tes futurs oraux en tous cas !

wow

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.