"…Et pourquoi pas un Discord là, c’est trop ancien un forum là, làààà…"
(il y aura un Discord qui formera un ensemble avec ce forum donc vous inquiétez pas là)

“C’est quoi un forum ça sert à quoi là”

C’est une question assez légitime et triste à la fois, si vous vous la posez c’est probablement que vous êtes un peu jeune. Rien de grave hein ! Laissez moi vous expliquer la magie des forums, cette pratique qui vous semble ancienne mais pourtant si importante à transmettre.

Déjà, tout ce que vous aimez sur internet, tous les gens que vous suivez et dont vous appréciez le contenu, certaines technologies que vous utilisez, tout ça n’existerait pas sans les forums.

Les forums de discussion sont l’ancêtre des réseaux sociaux, mais c’était aussi un autre rapport à internet et à la culture. A l’époque, internet était beaucoup moins centralisé, on allait sur plus de site que Twitter/Facebook/Youtube/Netflix/Snapchat pour voir du contenu, il fallait chercher par soi-même. Comment savoir où donner de la tête ? Après tout internet c’est des milliards de pages, c’est pas facile ! C’est là que les forums rentraient en jeu. Je vais prendre pour exemple mon parcours mais pour pas mal de gens de mon âge (j’ai 26 ans) ça a été pareil.

J’ai 9 ans, on vient d’installer chez moi le câble (c’est la fibre de l’époque), je découvre donc internet et je suis fasciné par le fait qu’on puisse taper quelque-chose dans un moteur de recherche et trouver tout et n’importe-quoi ! Gardez à l’esprit que les connections étaient assez lentes et que le Streaming était pratiquement inexistant, les sites étaient moches, statiques, avec quelques gif par ci par là…
Gamin j’adorais déjà les jeux vidéo et j’étais trop fan de Sonic, j’ai donc tapé Sonic dans mon moteur de rechercher et là… Je trouvais des sites sur le groupe de rock Sonic Youth… Ouais, le référencement c’était pas trop ça. Mais j’ai fini par trouver un site de fan français (à cette époque on trouvait surtout des sites en anglais) et j’étais trop saucé ! Sur ce site il y avait un forum. Je savais pas trop ce que c’était mais je voyais qu’il y avait pleins de gens qui discutaient de JV, de culture et de Sonic bien-sûr lol, j’ai donc décidé de m’inscrire et ça a totalement changé ma vie. J’ai découvert une communauté avec pleins de gens “plus âgés que moi” (alors qu’en fait les plus vieux avaient 16 ans ou grand max 20) et ils m’ont fait découvrir tellement de trucs ! Je postais pas trop parce-que j’avais 9 ans et que j’étais quand même assez con, du-coup j’observais (je “lurkais” :p) comment les gens se parlaient, de quoi ils parlaient, je comprenais pas tout mais ça a été tellement formateur. Désormais je savais où trouver les choses qui m’intéressaient et des “héros” uploadaient des trucs sur leur FTP pour les partager avec la communauté, que ce soit de la musique, des roms de jeux ou même des vidéos ! J’ai découvert des artistes aussi ! Les gens montraient leurs créations et c’était trop cool à voir.

J’ai aussi appris à écrire et entretenir une discussion avec les forums car le dispositif s’y prête, on prend notre temps, on écrit des jolis pavés, on prend le temps de répondre, on se cite pour être précis et bien centrer la discussion et se faire comprendre des autres… C’est quelque-chose qui s’est perdu avec l’immédiateté des réseaux sociaux et la limite de caractère de twitter ou la durée des snaps lol
La discussion instantanée existait hein ! On avait IRC et MSN (ou ICQ, AIM, etc)

J’ai grandi sur les forums et j’ai fait des rencontre formidables, beaucoup d’amis de longue date que je connais maintenant depuis plus de 10 ans et que depuis j’ai rencontré irl (dans la vraie vie, pour ceux qui savent pas) car finalement la grande différence entre l’époque des forums et maintenant, c’est qu’avant internet était un “autre endroit”, à part de la “réalité”, où l’on pouvait expérimenter, apprendre à se connaître et échanger avec les autres sans avoir forcément à révéler son identité, son age ou son genre. Fuir les problèmes du quotidien et découvrir d’autres mondes.
Maintenant, au temps des réseaux sociaux, internet est devenu un calque supplémentaire apposé au monde, la limite est devenue floue.

Alors je me suis un peu perdu en vous écrivant tout ça, mais c’est pour vous faire comprendre que cette pratique des forums (qui subsiste encore hein, il y a toujours reddit et des exceptions comme les forums de JVC, etc) a été incroyable et précieuse.

Je suis d’une génération éphémère qui aura un peu connu le monde avant internet, mais qui aura entièrement grandie sur celui ci. Il n’y aura plus jamais de gens comme moi et ça m’attriste énormément, mais c’est aussi pour cette raison qu’a ma manière et de façon peut être plus moderne, j’ai envie de transmettre ça. Car ça vaut vraiment le coup. Prendre le temps de se parler, faire découvrir aux autres des choses qui nous passionnent, montrer ses créations, s’entraider et découvrir de nouvelles personnes qui feront peut être partie de votre vie à tout jamais, c’est à ça que ça sert un forum.

text alternatif