Votre opinion sur Blade Runner 2049

J’aimerais vos avis sur le dernier Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, si vous voulez spoiler, utiliser des spoilers ¯_(ツ)_/¯
text alternatif
Si je dois résumer mon avis sur le premier, je dirais que je le trouve intéressant dans son fond, sublime sur la forme (au niveau visuel c’est fabuleux) et sur l’ambiance. Au niveau de l’univers je trouve que la dystopie cyberpunk est vachement bien rendue à l’écran.
Le seul problème c’est le rythme, je trouve ça beaucoup trop lent, même si ça correspond à l’ambiance, je manque d’intérêt, d’implication dans l’histoire, mais bon.

EDIT : Je viens de sortir du film. Et je vais être assez méchant, parce que je l’ai préféré au premier. Le truc qui pêchait avec BR pour moi c’était son rythme, bien trop lent à mon gout malgré une durée de 1h30 si je me souviens bien. Là on a un film de quasiment 3h, où je ne me suis jamais demandé “on en est ou là”. Enfin bref si il n’y avait que ça à retenir ce serait assez triste. La photographie est incroyable. L’ambiance est aussi bien gérée (différemment, mais bien) grâce au son d’ailleurs. Le propos reste propre et les situations sont vraiment… osés. lol.
Je pourrais en parler pendant longtemps mais ce serait long et chiant, du coup je vais suivre le topic en continuant d’argumenter.

Je te dis ça samedi ;)

Alors pour l’info le premier est mon film préféré.

J’ai absolument adoré cette suite que j’ai vu hier soir. Ils ont eu les couilles de faire un film encore plus sombre que le premier. (Sans spoiler, ça n’a absolument rien à voir avec l’affiche et la bande annonce). Au niveau du rythme, certes il est long (2h45 !) mais j’ai eu aucun soucis à rentrer dedans tant il est immersif et dans le ressenti. Le scénario se découvre tout au long du film et dispose d’une structure peu conventionnelle mais qui perso a fait mouche.

Les idées visuelles et les scènes d’anthologies s’enchaînent c’est vraiment généreux. Le seul point faible du film c’est Jared Leto.

Je conseille vraiment de le voir au cinéma, par-contre le premier est indispensable pour comprendre le scénario je trouve. (Enfin normal, c’est véritablement une suite.)

Pour moi c’est une claque visuelle (le plus beau film de l’année selon moi) au tout premier plan après le texte j’étais déjà impressionné, l’ambiance sonore et la musique sublime encore plus tout le reste, enfin l’ambiance est (comme le premier) géniale et le film est certe long mais je ne me suis pas ennuyé du tout. En plus j’aime beaucoup le scénario "“assez simple”"dans un univers complexe.
Denis Villeneuve a fait l’un des meilleurs film de l’année selon moi et son film m’a encore plus donné envie de voir sa filmographie (je n’ai vu que Sicario et Premier Contact que je recommande aussi) et je me le prendrai en Blue Ray le plus tôt possible.

-2

Vide aussi bien sur le fond que sur la forme. La mise en scène de Villeneuve est anticinématographique et dans la droite lignée de ce qu’il a fait précédemment avec Premier Contact (une purge). Là où le premier est un chef d’oeuvre qui a marqué les esprits sur le long terme, 2049 va tomber aux oubliettes et ne sera plus qu’une sombre archive des critiques Télérama et des InRocks

Tu es venu uniquement pour dire une chose pareil ? Et puis tu pourrais développer ton avis, là on dirait juste quelqu’un qui calme sa colère sur SensCritique. :wink:

On a le droit de pas aimer le cinéma, Wendöh.

J’ai la flemme de redire tout mon amour du film en un message, alors voilà 2h06 de podcast que j’ai fait il y a une semaine. :D

Critique DUO : Blade Runner 2049 (2017) – 2:06:54
— Cinfiles

trop hate de pouvoir matter ton podcast putain

-2

@wendöh D’accord, là où le premier grouillait de vie et nous offrait un futur auquel on croyait, là tout est vide, à aucun moment on ne se dit “ce futur est possible”, le plan de l’œil qui s’ouvre en est un parfait exemple, il n’y a pas de reflet, ce qui montre au passage l’incompréhension de Villeneuve du materiau d’origine. D’ailleurs il ne fait à aucun moment de la mise en scène, c’était bien la peine de lui laisser de la liberté. Les acteurs ont en clairement rien à foutre, surtout Harrison Ford qui a dû accepter de jouer à condition qu’il utilise sa garde de robe, qu’on tourne les rares moments de la fin où il apparaît chez lui et à l’heure où il se lève. Et puis le film est dans la démarche très à la mode d’être un film doudou, acclamé par les critiques avant même qu’il ne sorte, critiques qui ont la mémoire courte vu le succès du premier et son accueil à sa sortie

@ika Traître à la team Bobine !

Ce message a été supprimé !

@The-Great-GM Evite de faire des Double Post s’il te plaît, rassemble plutôt tes messages dans le même post

Définis “ne pas faire de mise en scène”. Merci.

Franchement, j’ai adoré. Pour le côté visuel, c’est très beau. L’univers est intéressant et assez décrit sans trop nous bombarder d’infos inutiles.
Je n’ai rien à redire sur le scénar’.
Pour la musique, je trouve qu’elle est vraiment bien ancrée dans l’univers. De même pour le son en général. Je pense aussi que même si le rythme est lent, la musique m’a accompagné dans ce rythme. Je ne me suis donc pas ennuyé.
Verdict: un très bon, voire, excellent film.

EDIT: d’ailleurs je trouve que c’est une excellente suite au premier.

Pour ma part j’ai vraiment bien aimé. J’aime bien les films contemplatifs donc les passages que certains coïncidèrent comme trop lents moi ça me dérange pas perso.

La relation amoureuse avec l’IA m’a un peu rappeler le film Her (que j’avais adoré).

Je rejoins un point évoqué plus haut par @Wendöh c’est le problème de Jared. Il y a des fois ou je trouve que ça passe mais quand il part dans ses monologues j’ai trouvé ça trop cliché (avec les référence à Dieu etc…).

Perso j’ai été emballé.

Pour les exemples tirés du films tu peux utiliser la balise spoiler?
(à gauche du bouton emoji)

Perso, j’ai eu la chance de le voir dans la première salle Dolby Cinema de France (c’est à dire contraste à fond et son de Ouf), et franchement, ce film est vraiment une expérience sensorielle de OUF !

Bref un film à voir, ne serait-ce que pour la curiosité sensorielle qu’il nous offre !

Alors, je l’ai vu le week end dernier. Et autant, l’esthétisme, la bande son et l’univers sont respectés et géniaux par rapport au premier film. Autant, le scénario ne m’a pas emballé plus que ça sur sa surface. Après j’ai un peu médité la dessus et je me suis aussi rendu compte que j’étais un peu gavé des thématique “Qu’est ce qui fait de nous des humains ?”…
Et puis beaucoup de choses à redire sur la structure du scénario…Et en tout cas personnellement, j’avais au bout d’une heure de film déjà cerné quelques twists.

Mais clairement, ce que j’ai préféré c’était plus le traitement sous-jacent au scénario principal du personnage de K avec tout ce qui n’est pas dit mais montré et suggéré.

Bref, je suis pas mal mitigé sur ce film mais je reste dans le positif. Vu que chaque fois que je trouve un défaut, je trouve une qualité pour contrebalancer.

@the-great-gm je comprends vraiment pas cet avis. La mise en scène est omniprésente, pour montrer l’ordre presque abusif, pour montrer le consumérisme poussé à l’extrême (tu disais pourtant que la société cyberpunk n’était pas assez bien construite), ou pour rappeler certains évenements du film d’avant. Je vois vraiment pas où tu vois un manque de mise en scène, je le trouve au contraire ULTRA généreux dans ce sens.

Le premier film fait partie de mes films préférés, l’ayant vu il y’a pas si longtemps que ça, ça été une grosse claque.
Je suis a fond sur le cyberpunk, la SF en général, la vaporwave, la synthwave.
Alors évidemment que Blade Runner allait être pour moi un pur bonheur.

J’étais curieux de voir la suite, je connaissais pas du tout le réalisateur et j’avais peur que la suite soit de trop.

Avant d’aller le voir, je me suis mis en boucle l’ost de blade runner 2049 et j’ai repris confiance pour le film, parce que ça envoyait du lourd. Et puis les critiques étaient a fond, alors allons y.

Bah résultat je suis pas déçu, bon je l’ai vu dans de très mauvaises conditions : le son ultra fort, les basses qui faisaient crépiter les hauts parleurs, un supplice (merde se boucher les oreilles sur du Hans Zimmer, faut le faire)
J’ai pourtant surkiffé le film, comme vous l’avez tous dit, un des points faibles du film c’est le “méchant”, tout est absolument dingue dans le film, tout a été dit.
C’est juste ce pb de son qui m’as sorti du film et m’a fait subir la longueur quoi dommage.
J’irai le revoir pour me faire mon avis, mais pour moi c’est très positif :3

@azur
Attention spoilers sur le premier film et 2049, et petit débat